mercredi 5 mars 2008

"Un logement écologique revient moins cher qu'un logement traditionnel"


La Porte de Versailles accueillera du 14 au 16 mars la cinquième édition du salon Ecobat.

L'éco-construction sera au coeur des expositions, des ateliers et des conférences de cette nouvelle édition.

Pascale Boyer, responsable du salon, explique ce qu'est l'éco-conception et sur les moyens d'avoir un logement respectueux de l'environnement.

Quelles sont les solutions proposées pour avoir un logement respectueux de l'environnement ?
Pascale Boyer :
Le salon Ecobat permet au public de découvrir les différentes solutions à leur disposition telles que l'utilisation de matériaux d'origine naturelle, recyclables et dont la fabrication est peu gourmande en énergie. Le salon aborde aussi les méthodes pour diminuer les risques sanitaires en optant pour des matériaux non toxiques sans composants allergènes, irritants, ou voire cancérigènes ou encore les solutions concrètes pour améliorer les performances énergétiques des bâtiments. Le public découvre une offre diversifiée en énergies renouvelables.

Financièrement, avoir un logement écologique revient-il cher ? Quelles sont les aides proposées aux Français ?
P.B. :
Un logement écologique revient moins cher qu'un logement traditionnel lorsqu'on prend en compte son prix global incluant aussi bien la construction que les frais d'entretien, l'énergie, le chauffage et non pas uniquement le prix des travaux. Les économies réalisées grâce aux faibles consommations d'énergie, à la longévité supérieure des matériaux permettent un amortissement des investissements de départ. Sur une durée de vie moyenne d'une habitation, son coût global est donc moindre si elle a été éco-conçue.

Pour ce qui est des aides, afin de réduire les coûts des travaux de rénovation ou de construction, des solutions sont proposées pour accéder aux technologies en faveur des économies d'énergie et des énergies renouvelables sous forme de crédit d'impôt et de prêts proposant des conditions financières privilégiées. Le site Internet de l'Ademe et les différents Point info énergie parisiens tiennent toutes les informations sur ces aides à la disposition du public.

Les Français semblent-ils de plus en plus sensibles à l'éco-conception ?
P.B. :
En 2004, lors d'une enquête menée par le Credoc (ndlr : Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), 78% des Français déclaraient accepter de payer plus pour une construction respectant les principes du développement durable comme les matériaux écologiques, la récupération des eaux de pluie, les capteurs solaires. Aujourd'hui, la montée du prix de l'énergie d'une part et les risques sanitaires liés à l'environnement d'autre part, contribuent largement à sensibiliser les français à l'éco-construction.

Cet intérêt s'est traduit au fil des éditions d'Ecobat. Le salon connaît une notoriété grandissante tant auprès des filières professionnelles que du grand public. Depuis quatre ans, le nombre de visiteurs a augmenté de 75%. En 2007, le nombre de visiteurs s'est accru de 15% par rapport à 2006.

En quelques mots, pouvez-vous nous présenter le salon et nous indiquer ce que trouveront les visiteurs ?
P.B. :
Ecobat permet de trouver une information claire et pédagogique sur le sujet de l'éco-construction. C'est une occasion unique pour les visiteurs de rencontrer des professionnels du secteur et de découvrir l'actualité dans ce domaine. Un cycle de conférences sur les grands thèmes d'actualité apporte des informations complémentaires sur les services et les nouveaux produits. En libre accès, les démonstrations pratiques permettent au public de s'initier à des techniques de mise en oeuvre de matériaux. Des ateliers/conférences animés par les exposants abordent concrètement les réalités de l'éco-construction auxquelles sont confrontés les porteurs de projet.

Source : Relaxnews

1 commentaire:

Anonyme a dit…

DECOUVREZ EN PRATIQUANT LA CONSTRUCTION EN MATERIAUX NATURELS:

Murs en bottes de paille enduites de terre

Chantier participatif en 2009 dept du Gers région Midi Pyrenées

contacts: maisonpaille@laposte.net
http://www.maisonpaille.over-blog.net