jeudi 6 mars 2008

Greenpeace épingle les produits high-tech « verts » au Cebit. L'industrie a encore du chemin à faire !


Paris, France — Depuis le Cebit, le salon consacré aux nouvelles technologies qui se tient à Hanovre, en Allemagne, du 3 au 9 mars, Greenpeace publie les résultats d'une enquête sur les produits électroniques intitulée « En route pour une électronique verte ». Seuls trois produits obtiennent la moyenne : l'ordinateur portable Sony Vaio TZ11, le téléphone mobile Sony Ericsson T650i et l'ordinateur de poche Sony Ericsson P1i.

Télécharger l'enquête « En route pour une électronique verte », en anglais

« Depuis que nous travaillons sur le secteur des nouvelles technologies, les fabricants ont fait des progrès et nous avons observé l'arrivée sur le marché de produits plus respectueux de l'environnement, comme le nouveau portable Apple, le MacBook Air, ou le téléphone mobile Evolve de Nokia, déclare Yannick Vicaire, chargé de la campagne Toxiques de Greenpeace. Les fabricants prennent de plus en plus au sérieux les impacts sur l'environnement de leurs produits, mais ils ont encore un long chemin à faire. »

La méthode
Pour réaliser cette enquête, Greenpeace a proposé aux quatorze principaux fabricants du secteur de lui fournir les produits qu'ils considèrent comme les plus écologiques, dans quatre catégories : ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, téléphones mobiles et assistants personnels (PDA). L'organisation a ensuite décerné une note à chacun, en fonction de trois critères :
- l'utilisation de substances chimiques dangereuses (mercure, PVC, retardateurs de flamme bromés, antimoine, beryllium, phtalates…) ;
- l'efficacité énergétique ;
- le cycle de vie et le recyclage du produit.

Les résultats
Seuls trois produits sur les 37 proposés décrochent une note au-dessus de la moyenne : l'ordinateur portable Sony Vaio TZ11, du mobile Sony Ericsson T650i et du PDA P1i du même constructeur. En tête du classement, mais en dessous de la moyenne, on trouve aussi un ordinateur de bureau de Dell, un autre de HP, un ordinateur portable Toshiba et le téléphone N 95 de Nokia

« Pour progresser, les fabricants doivent adopter une approche écologique globale. Les consommateurs ne devraient plus avoir à choisir entre un produit sans toxiques et un produit économe en énergie, reprend Yannick Vicaire. Qu'est-ce qu'un produit vraiment écologique ? Un appareil qui est exempt de substances dangereuses, consomme peu d'énergie, a une durée de vie longue et peut être recyclé. »

Pour la première fois, Greenpeace classe des produits et non des marques. Depuis août 2006, l'organisation de défense de l'environnement publie le guide « Pour une high-tech responsable », qui classe les principaux fabricants de PC et de téléphones mobiles, puis plus récemment de télévisions et de consoles de jeu (prochaine édition à paraître le 18 mars).

« Concernant l'enquête sur les produits que nous publions aujourd'hui, certains de ces fabricants ont refusé de se prêter au jeu, en particulier dans la catégorie des consoles », déplore Yannick Vicaire. Nintendo et Microsoft avaient fini très mal classés lors de la dernière édition du guide « Pour une high-tech responsable ».

source : www.greenpeace.org

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