samedi 23 février 2008

Le forum européen sur l’écoconception s’active pour les appareils en veille


Le forum consultatif sur l’écoconception qui réunit, sous l’égide de la Commission européenne, des représentants des États membres, des entreprises, des consommateurs et des organisations de défense de l’environnement devait examiner les mesures proposées par la Commission pour réduire la consommation en énergie des appareils en veille, qu’ils soient domestiques ou de bureau.


Une nouvelle étude menée dans le cadre de la directive Écoconception (2005/32/CE) a servi de socle à ces réflexions. Elle conclut qu’il est possible de réduire de manière importante dans l’Union européenne, la consommation énergétique des appareils lorsqu’ils sont en veille.

En imposant aux appareils ménagers et de bureau des normes obligatoires en matière de consommation électrique en veille, il serait possible d’économiser environ 30 TWh dans l’Union, soit, schématiquement, la consommation électrique annuelle de la Hongrie.

Les auteurs de l’étude et la Commission pensent également que l’adoption de mesures sur le vieux continent aurait une incidence positive sur d’autres régions du monde, une grande partie des produits ciblés étant commercialisés partout sur la planète. Les modalités pratiques de mise en œuvre de telles mesures devraient faire l’objet de consultations.

source Afnor (Association française de normalisation)

Aucun commentaire: