mercredi 27 février 2008

HUBERT REEVES et la Ligue ROC soutiennent le lancement de l'association Inspire...


"La prochaine révolution industrielle a déjà commencé, elle est fondée sur un nouveau contrat avec le vivant"

L'association Inspire... (Initiative pour la Promotion d'une Industrie Réconciliée avec l'Ecologie et la société) a été créée pour répondre à ce paradoxe : Nous savons ce qui se passe ; nous avons pris conscience de l'urgence écologique ; nous connaissons une bonne partie des solutions - et pourtant nous avons l'impression de ne pas avancer assez vite, ni assez loin.

Le Grenelle de l'environnement s'est saisi des questions d'emploi et de compétitivité. L'éco-conception, l'économie circulaire et l'économie de fonctionnalité ont été débattues. Des recommandations ont été émises, mais leur traduction en actes prendra du temps. Peut être plus de temps que nous n'en avons. Il faut maintenant agir, concrètement, sur le terrain, pour mettre en oeuvre les changements stratégiques qui s'imposent. Nous devons dès maintenant détecter les pionniers, valoriser leurs expériences, rechercher et diffuser les savoirs utiles pour les mettre en oeuvre, dans un contexte inédit d'inversion des raretés.

Inspire... se positionne comme une courroie de transmission entre la recherche nationale et internationale de haut niveau et les besoins des entreprises et des collectivités sur le terrain.

Ses actions de veille internationale, de diffusion des savoirs et d'accompagnement à la mise en oeuvre se concentrent sur quatre thèmes clés :

- L'augmentation radicale de la productivité des ressources naturelles, matière et énergie,
- L'économie circulaire, la bio-inspiration et le bio-mimétisme comme moteurs pour l'innovation,
- La recherche de nouveaux modèles économiques basés sur les services : l'économie de fonctionnalité,
- Le ré-investissement dans le capital naturel, pour restaurer la pleine fonctionnalité et le potentiel d'évolution des écosystèmes.

Pourquoi agir aujourd'hui ? L'entreprise peut chercher à améliorer sa rentabilité, en augmentant sa productivité dans l'utilisation des matières premières et de l'énergie. Elle peut chercher à développer, par l'innovation, de nouveaux modes de relation avec sa clientèle. Elle peut aussi chercher à pérenniser son activité en la rendant moins dépendante de ressources devenues rares, et en consolidant les services écologiques dont son activité dépend. Du coté des collectivités et des états, une réflexion sur une nouvelle forme de régulation - et de fiscalité - devrait être entamée, fondée sur les consommations de nature, énergie fossile, énergie verte, consommation de biomasse, prélèvements de ressources renouvelables ou non, en lieu et place des régulations actuelles fondées sur le capital manufacturier et le travail.

Inspire... a été fondée par Emmanuel Delannoy, représentant de la Ligue ROC au groupe "Emploi et compétitivité" du Grenelle de l'environnement. L'initiative est soutenue par de nombreuses personnalités de haut niveau, comme Dominique Bourg, professeur à l'université de Lausanne, membre du Comité de veille écologique de la Fondation Nicolas Hulot ; Bernard Chevassus-au-Louis, Président du conseil Scientifique du CIRAD, ancien président du Museum National d'Histoire Naturelle ; Hubert Reeves, Astrophysicien, président de la Ligue ROC ; Michel Trommetter, Economiste, directeur de recherches à l'INRA ; Jacques Weber, économiste au CIRAD, directeur de l'Institut Français de la Biodiversité.


Pour en savoir plus, adhérer et soutenir cette initiative, rendez vous sur le site :
http://www.inspire-bio.org/
source : News Press

Aucun commentaire: