jeudi 1 octobre 2009

Des déchets recyclés pour des œuvres d’art engagées



Prenez d’un côté un secteur industriel générant des montagnes de produits à usage unique (80% de la production mondiale) et des quantités de déchets non utilisés. De l’autre, un secteur culturel foisonnant d’idées mais peinant parfois à trouver les moyens matériels de les réaliser. L’idée de la Réserve des Arts est née de l’envie de concilier leurs préoccupations par le biais de l’écologie, de manière à ce que les déchets des uns deviennent la matière première des autres.

Inspirée d’une initiative new-yorkaise, la Réserve doit bientôt ouvrir les portes de son local à Paris, conçu à la fois comme un lieu de stockage, d’information et de rencontres à destination des acteurs culturels. Régisseurs d’exposition, décorateurs de cinéma ou designers de tous horizons pourront ainsi venir s’y fournir en matériel recyclé, à moindre coût. Seule condition : adhérer à la charte de production culturelle responsable, afin de promouvoir l’éco-conception des œuvres artistiques.

Car pour ses fondatrices, la Réserve, en offrant une seconde vie aux rebuts industriels, est avant tout un moyen original de soutenir à la fois la création artistique et la cause écologique. Une idée très séduisante : être transformés en œuvre d’art, c’est une jolie résurrection pour des déchets, non ?

Pour en savoir plus sur la Réserve des Arts

http://www.lareservedesarts.org/

source : http://admin.blogs.psychologies.com/

Aucun commentaire: