vendredi 13 février 2009

Seule la lumière verte subsistera en Europe



Déjà abordé dans ce blog, les ampoules à incandescence feront bientôt parti du passé.

Réuni à Bruxelles lundi 8 décembre 2008, le comité de réglementation sur l'écoconception, un organe où sont représentés les différents pays membres de l'UE, a appuyé une proposition en ce sens de la Commission européenne.

La fin de ces ampoules archaïques programmée pour septembre 2012

Ainsi, à compter du 1er septembre 2009, les ampoules à incandescence de 100 watts disparaîtront des rayons européens, avant d'être suivies en septembre 2010 par celles de 75 watts, puis par celles de 60 watts en septembre 2011. Le 1er septembre 2012 sonnera l'extinction définitive des ampoules à incandescence, avec le retrait des dernières ampoules, soit celles de 25 et 40 watts.

Les autres ampoules du marché consomment en moyenne 5x moins

Les consommateurs européens n'auront alors plus le choix que d'acheter des ampoules économiques, de type fluo-compactes, LED (acronyme anglais pour diode électroluminescente) ou halogènes. Déjà présentes sur le marché, celles-ci consomment en moyenne cinq fois moins que les traditionnelles ampoules à filament. Leur prix est toutefois plus onéreux que les ampoules classiques, soit entre 2 et 10 euros, contre 0,60 euro pour une ampoule traditionnelle.

15 à 20% de consommation d'électricité en moins

Mais selon la Commission, ce passage aux ampoules économiques, malgré leur prix d'achat plus élevé, devrait permettre aux foyers européens d'économiser 50 euros par an en facture d'électricité, en réduisant leur consommation électrique totale de 15 à 20%. Cette mesure devrait générer une économie globale de quelque 5 milliards d'euros en électricité en Europe, et réduire dans la foulée les émissions de gaz à effet de serre générées par les centrales électriques de l'ordre de 4,5 millions de tonnes par an.



Ces décisions s'inscrivent dans le fil de l'objectif européen d'améliorer son efficacité énergétique de 20% d'ici 2020 et de lutter contre les gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique en cours.

L'Australie et la Californie ont déjà annoncé il y a peu des mesures similaires.

source : rtlinfo.be

Aucun commentaire: