jeudi 12 février 2009

Pollutec : 1er prix écoproduit pour le compteur d'eau de Sappel


La société SAPPEL, avec son compteur d’eau éco-conçu Altaïr V4 a reçu, à Pollutec, le premier prix des "Prix Entreprises et Environnement", organisés par le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, en collaboration avec le Crédit Coopératif et l’association OREE.

La société Sappel est spécialisée dans le domaine du comptage de l’eau, des liquides industriels, de l’énergie thermique et des systèmes de télérelevé. Depuis 2006, elle intègre une dimension environnementale dans la conception et le développement de ses produits (démarche d’éco-conception).
Altaïr V4 est un compteur d’eau de type volumétrique. Installé dans les pavillons et les appartements, il sert à la facturation des distributeurs d’eau ou à la répartition des charges en immeubles collectifs.

éco-conçu
Altaïr V4 est proposé selon deux variantes pour le corps du compteur : laiton ou plastique composite. Dans le second cas, Altaïr V4 présente une robustesse identique aux modèles en laiton. Une compacité réduite de 4% et le choix de matière ont permis de diminuer le poids de 55%, facilitant notablement la manipulation et l’installation.
Le corps composite du compteur est une innovation technologique incontestable par sa complexité d’obtention, c’est-à-dire la substitution d’une pièce métallique en laiton usinée par une pièce composite injectée sans reprise. Le corps est entièrement fabriqué sur le site de Saint Louis (68).

Une Analyse de Cycle de Vie (ACV) a permis de réaliser une analyse comparative entre la version précédente Altaïr V3 et Altaïr V4. Cette démarche aidée par l’ADEME a validé les progrès environnementaux réalisés d’une version à l’autre.

éco-fonctionnel
représente un véritable progrès en matière des performances techniques. L’amélioration du débit de démarrage à 0.5l/h permet une meilleure détection et un meilleur comptage des petites fuites (goutte à goutte). Ce compteur permet ainsi de repérer et d’éviter les gaspillages.

source : Le Moniteur .fr

Aucun commentaire: