mardi 21 juillet 2009

Une formation d'entrepreneur en développement durable s'ouvre à Lille

Ambitieux. C’est ainsi que Jean-François Bell, serial entrepreneur du Nord* présente la nouvelle formation « Entrepreneur en développement durable » dont il a eu l’initiative et qui verra le jour début octobre 2009 au sein de l’Université Catholique de Lille. Le cursus sera basé sur un concept intitulé « incubation apprenante », mixant enseignement théorique et accompagnement façon « incubateur de grande école ». Au bout de neuf mois, l’étudiant-entrepreneur devrait avoir accouché d’une boîte lié au secteur de l’environnement, avec une dimension sociale ou équitable. L’aventure ne s’arrêtera pas là : il pourra rejoindre une pépinière d’entreprise et bénéficiera d’un tutorat pendant trois ans.

Observation puis action !

Le programme débutera par deux mois de plongée dans le monde du développement durable, au travers de séminaires (visite d’un éco-quartier, conférences sur des thèmes comme l’éco-conception, les nouveaux modèles de consommation…). Objectif : que l’étudiant élargisse sa vision et précise le type d’entreprise qu’il souhaite créer.

Les sept mois suivants seront consacrés à développer ses capacités à entreprendre et à gérer, et au montage du projet. Accompagné par un parrain chef d’entreprise, par un expert de son domaine et par un spécialiste du développement durable, l’étudiant construira son entreprise, étape par étape : cours théoriques les matinées, et mise en pratique les après-midi.

Tout au long du cursus, l’accent sera mis sur la nécessité de savoir se détendre pour prendre du recul. « Seuls ceux qui parviennent à lever le nez du guidon savent gérer le stress, assure Jean-François Bell. Intégrer cette dimension dans la formation me paraissait indispensable pour créer des automatismes. » Les élèves auront donc droit à du coaching sportif, à des visites de Spa, à des formations aux techniques de relaxation.

Côté financier, un prêt d’honneur de 15 000 euros devrait être accordé par le réseau France Initiative, que Jean-François Bell connaît bien puisqu’il est lui-même président de Lille Métropole Initiative.

Modalités pratiques

Admission : jusqu’à mi-septembre, sur dossier et entretien individuel, à la suite d’un Master, d’une Ecole de commerce ou d’une Ecole d’ingénieur.
Coût annuel : 6500 euros (+ 70 euros de frais de candidature)
Diplôme : DU eco-entrepreneurs en développement durable
Informations et inscriptions ou au 03 20 13 40 20



source : www.lentreprise.com



1 commentaire:

Connie Morgan a dit…

SERVICES DE FINANCEMENT LE-MERIDIAN. la société de prêt qui m'accorde un prêt de 5.000.000,00 USD Lorsque d'autres investisseurs en prêt ont négligé mon offre mais Le_Meridian Funding Service m'accorde un prêt à succès. Ils sont directement impliqués dans le financement du prêt et le projet en termes d'investissement. ils fournissent des solutions de financement aux entreprises et aux particuliers qui cherchent à accéder aux fonds des marchés financiers, ils peuvent vous aider à financer votre projet ou à développer votre entreprise. Contact e-mail :::: lfdsloans@lemeridianfds.com Aussi lfdsloans@outlook.com
ou écrivez sur le numéro WhatsApp au 1- (989-394-3740) Bonne intention,