dimanche 5 juillet 2009

Premier Bilan Carbone pour Lafuma



Le producteur d’articles de randonnées, de mobiliers de camping et de cartables est implanté dans soixante pays.

Le groupe Lafuma vient de réaliser le premier Bilan Carbone (1) de ses activités dans les 60 pays où il est implanté. L’objectif est d’établir un point zéro pour concentrer ensuite les efforts sur les postes les plus fortement « producteurs » de gaz à effet de serre.

Les résultats indiquent que les achats de matières premières et produits finis représentent 85% des émissions liées aux produits et services dont dépend le groupe, le fret 5,9%, les déplacements professionnels 2,3% et l’énergie des sites 2,1%.

Un système de visioconférence

Lafuma va intensifier l’éco-conception sur tous ses produits par une sélection des matières et par l’utilisation de la matière (produits et chutes), et va privilégier les matières résistantes et performantes pour assurer la durabilité des produit. Lafuma réalise un audit pour une meilleure utilisation des modes de transport fluvial et ferroviaire, pour le choix de transporteurs engagés dans une démarche responsable…) L'entreprise a mis en place en 2008 un système de visioconférence international entre ses principaux sites de gestion pour diminuer les déplacements professionnels. Le système permettra notamment de réduire les voyages aériens entre Paris, Honk-Kong ou les Etats-Unis).

En 2008, Lafuma a installé une centrale photovoltaïque avec 1500m2 de toiture solaire sur son usine historique drômoise d’Anneyron. Cette initiative a permis dans le même temps une réfection du toit pour une meilleure isolation générant une baisse de 50% des consommations de chauffage et de climatisation.

Pour en savoir plus

http://www.lafuma.fr/

source : enviscope


Aucun commentaire: