mardi 9 septembre 2008

La planète Terre en 2025



Mercredi 3 septembre, des chercheurs et des ingénieurs de la commission « Prospective environnementale » ont présenté leurs premiers travaux sur les ressources naturelles et sur l'eau. Cette commission a été créé par l'association française des entreprises pour l'environnement.

« Moins de 3% de l'eau dans le monde est douce, dont 2,5% immobilisée sous forme de glace : l'humanité ne peut compter que sur les 0,5% restants pour répondre à ses besoins» rappelle l'étude prospective. Aujourd'hui, l'eau prélevée a trois usages : 70% pour l'agriculture, essentiellement à des fins d'irrigation ; 22% pour la production d'énergie, que ce soit de l'hydroélectricité ou de l'électricité thermique ou nucléaire; 8% pour les usages domestiques.

D'ici 2025, la population mondiale devrait dépasser les 8 milliards de personnes : la même quantité de ressource doit être partagée entre une population toujours plus nombreuse. Du côté des activités humaines, l'industrie, davantage que l'agriculture, causera la majeure partie de l'augmentation de la consommation d'eau d'ici 2025, prédit le rapport.

Le Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC) estime le réchauffement climatique à l'horizon 2025 à +1,6°C par rapport à la période préindustrielle. En vue, une complète disparition des petits glaciers dans les Andes, menaçant l'approvisionnement en eau de 50 millions de personnes, voire une réduction potentielle de 20-30% de la ressource en eau dans les régions vulnérables (sud de l'Afrique, Méditerranée). « D'ici à 2025, le nombre de personnes vivant en-dessous du seuil de stress hydrique atteindra 3 milliards, contre « seulement » 700 millions aujourd'hui, le problème s'intensifiant en Afrique subsaharienne, en Chine et en Inde », prévoit le rapport.

Consultez les deux rapports : Les ressources naturelles à l'horizon 2020
L'Eau à l'horizon 2025

Aucun commentaire: