mardi 8 avril 2008

Le projet CONVENAV, comme CONception et cycle de Vie Environnemental des NAVires


De sa fabrication à sa déconstruction, en passant par sa phase d’exploitation, un navire génère des pollutions. Dans un proche avenir, comme c’est le cas pour des industries plus avancées en ce domaine (automobile, électroménager, etc.), la réglementation se durcira et imposera des limites qu’il faudra savoir évaluer. Déjà, sous la pression des instances internationales et de l’opinion publique, la prise en compte de l’impact sur l’environnement, devient l’un des éléments déterminants lors de l’acquisition d’un nouveau navire. Ainsi, la mise en place d’un « passeport vert » devient l’un des éléments du dossier de conception d’un navire.
Aujourd’hui, seuls sont disponibles pour une telle approche des outils d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) très généralistes et difficilement applicables à un produit aussi complexe qu’un navire. Il n’existe pas non plus de base de données globale adaptée aux spécificités de la mer, ce qui conduit à des approximations préjudiciables à la qualité des résultats.
Le projet CONVENAV, comme CONception et cycle de Vie Environnemental des NAVires, vise à réduire l’impact environnemental des navires en développant des outils innovants. Ils permettront, dès la conception, mais aussi durant l’exploitation, les phases de maintenance ou de modification et lors de la déconstruction, d’évaluer et réduire les impacts environnementaux des navires et faciliteront, grâce à la modélisation, un contrôle pour chacune de ces phases. Ces outils seront utilisés par l’architecte, le constructeur, les équipementiers et les exploitants. Ils pourraient aussi servir à des sociétés de classification comme support d’une démarche d’éco-labellisation.

CONVENAV a obtenu un soutien financier de l’Agence Nationale de la Recherche au titre de son appel à projets PRECODD, Programme Ecotechnologies et Développement Durable.

LES PARTENAIRES DU PROJET CONVENAV

Les entreprises :

  • DCNS, porteur du projet, qui assure la maîtrise d’œuvre, la construction et l’entretien de navires militaires s’est engagé dans une démarche de développement durable qui doit permettre de limiter l’impact de ses activités et des navires sur l’environnement ;
  • SITA, Paris, pôle propreté du groupe SUEZ, leader européen de la gestion globale des déchets, bénéficie d’une expérience de gestion de grands chantiers de déconstruction notamment dans l’aéronautique, en partenariat avec AIRBUS.

    Les centres de recherche :
  • L’ENSAM, Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, interviendra via sa société d’études et de recherches (SERAM) à Paris et le laboratoire Modélisation, Analyse et Prévention des Impacts Environnementaux (MAPIE) de Chambéry, spécialisé dans les méthodes d’évaluation des impacts environnementaux des produits ;
  • IFREMER, Brest, grâce à sa position d’armateur de navires océanographiques et à ses équipes scientifiques engagées dans des recherches autour de l’exploitation durable de la mer, travaillera sur les éco-indicateurs spécifiques au domaine marin

    Contact :
  • marc.boeuf@pole-mer-bretagne.com
Plus d'infos : http://www.pole-mer-bretagne.com/convenav.php


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Projet trés interessant, mais quand-est-ce que les bases de données seront disponibles ?