mardi 30 juin 2009

L'UE va donner des notes énergétiques aux fenêtres à double-vitrage



Une loi cadre européenne imposant des "étiquettes" pour comparer la performance des appareils ménagers a été étendue vendredi à d'autres produits ayant un impact indirect sur la consommation d'énergie, comme les fenêtres à double-vitrage.

Cet élargissement de la loi européenne sur "l'éco-conception" a été approuvé majoritairement vendredi par le Parlement européen à Strasbourg, les gouvernements de l'UE ayant déjà marqué leur accord.

Etaient jusqu'à présent concernées des familles de produits particulièrement consommatrices d'énergie, telles que les réfrigérateurs, les fours, les machines à laver, les lave-vaisselle, les sèche-cheveux, les téléviseurs ou les ordinateurs.

Désormais, les fenêtres, les robinets, les pommeaux de douche, les produits de construction ou encore les matériaux d'isolation, ayant un impact plus indirect sur la consommation de ressources naturelles, seront également inclus dans cette loi-cadre.

Chaque gamme de produits aura une étiquette de performance, basée sur des normes spécifiques qui seront déterminées par des experts des 27 pays de l'UE.

Ces étiquettes peuvent indiquer divers paramètres, dont une note de performance énergétique allant de A à G.

La Commission compte sur une démarche volontaire de l'industrie pour participer au système.

L'Anec, porte-parole des consommateurs européens dans la normalisation, et le Beuc, le bureau européen des unions de consommateurs, ont exprimé vendredi leur déception sur une révision qui n'a pris en compte que l'aspect énergétique et non l'impact sur l'environnement au sens large.

"L'éco-conception, c'est concevoir un produit en prenant en compte ses impacts environnementaux tout au long de son cycle de vie. Nous regrettons que la nouvelle directive continue à faire primer l'efficacité énergétique sur le contenu chimique ou le potentiel de recyclage d'un produit", a commenté Stephen Russell, secrétaire général de l'Anec.

Monique Goyens, directrice générale du Beuc, aimerait voir la loi étendue au tissus, au mobilier ou aux produits à base de papier.


source : afp

Aucun commentaire: