jeudi 22 janvier 2009

L'aéronautique dépollue ses vieux avions

Aujourd’hui quand un avion a fait son temps, c’est au dernier propriétaire de s’en défaire. En général, l’avion finit délaissé dans un cimetière comme celui de Tucson dans le désert américain du Nevada. Désormais, la société Tarmac Aérosave, implanté à Tarbes Ossun, les déconstruit.


On se souvient des mésaventures du porte-avion Clemenceau. Devenu déchet industriel au terme de sa vie, la France avait en 2004 tenté de l’exporter vers la Turquie puis vers l’Inde, ce qui avait provoqué la colère des écologistes de Greenpeace, le Clemenceau recélant 220 de tonnes d’amiante. L’industrie aéronautique a depuis lors tiré les leçons de cette situation et anticipé sur ses obligations européennes. C’est ainsi qu‘elle va inaugurer, courant janvier prochain, le premier site industriel européen chargé de déconstruire les vieux avions. Le marché est conséquent. On l’estime à 6.300 d’ici vingt ans, soit environ 300 avions par an.


Plus d'infos sur l'article
Plus d'infos sur l'entreprise

Aucun commentaire: