mardi 21 octobre 2008

Création de la Fondation Rip Curl Planet

Partenaire depuis 2006 du WWF France, la marque de vêtements Rip Curl vient d'élargir sa collaboration avec l'organisation, en créant la Fondation Rip Curl Planet.

L'objectif de la nouvelle structure est de financer des projets environnementaux dans plusieurs domaines, comme la protection du littoral et de la montagne, mais aussi l'éducation à l'environnement, ou encore l'éco-conception.

La Fondation Rip Curl Planet va permettre d'inscrire notre engagement dans la durée. Elle apporte également une base plus objective et scientifique à notre politique de mécénat puisque les représentants du WWF sont co-décisionnaires dans l'attribution des fonds, a ainsi déclaré Eric Dargent, responsable environnement.

Pour la première année, 6 projets représentant 160 000 euros de subventions ont été choisis par le Comité de pilotage composé de trois représentants de Rip Curl et trois représentants du WWF.

La fondation prévoit ainsi de lutter contre la prolifération des étoiles de mer épineuses mangeuses de corail avec l'association Reef Check Polynésie. Elle compte également mettre en place deux Aires marines protégées (AMP) en province Nord de Nouvelle-Calédonie avec le WWF Nouvelle- Calédonie. Le comité de pilotage envisage par ailleurs de lancer une campagne de sensibilisation en milieu scolaire avec Surfers Against Sewage et encouragera le développement de techniques écologiques de stratification des planches de surf avec l'association Clean shaper. Enfin, la création d'un réseau de suivi de la qualité des eaux sur les zones d'activités nautiques du littoral basque avec Surfrider Foundation Europe, mais aussi la coordination des chartes éco-événement et de développement durable des stations de montagne avec Mountain Riders France, sont également à l'ordre du jour.

article du site Actu-environnement


Aucun commentaire: