mercredi 1 juillet 2009

LPG Systems : Les gains de l’éco-conception



Engagé dans une démarche d’éco-conception depuis 2005, le fabricant LPG en tire les bénéfices en termes de réduction des impacts environnementaux, d’augmentation de la marge bénéficiaire des produits et d’émulation technologique.
« L’éco-conception n’est pas toujours une démarche identifiée ou définie comme telle. Elle est pourtant très présente dans les entreprises. Dans le cas des téléphones ou PC, par exemple, la réduction du volume et du poids des appareils est proportionnelle à l’augmentation de leurs performances. Cette tendance induit une démarche d’éco-conception. Si les entreprises y adhèrent naturellement, c’est parce qu’elle a un impact direct sur le prix des produits » explique Daniel Ostan, responsable qualité, LPG.

Intégrer l’environnement dans la conception

Chez LPG, fabricant d’appareils de massage, la démarche d’intégration des aspects environnementaux dans la conception et le développement des produits a émergé en 2005 par la volonté des dirigeants de prendre en compte les exigences legislatives et normatives environnementales applicables. « Cette orientation répondait à une volonté d’amélioration permanente mais aussi à une démarche managériale concernant la vision de l’entreprise. Celle-ci met l’accent sur la santé, la beauté et le bien-être de l’individu par rapport à son environnement » commente Daniel Ostan.

Augmenter la marge bénéficiaire du produit

Ainsi, LPG a conçu E6/R6, un appareil de massage destiné à des professionnels, en remplacement d’un produit existant. « L’idée était de développer un nouveau produit avec des performances supérieures aux modèles précédents. Nous avons par exemple diminuer de moitié la puissance absorbée de nos appareils » indique Daniel Ostan. Parallèlement à cette performance, la réduction du volume et du poids de l’appareil a conduit à une baisse des coûts, attribuable à celle des coûts de matières premières, coûts de production, d’emballage, d’entreposage et de transport. Un produit éco-conçu permet ainsi une augmentation de la marge bénéficiaire du produit.

Un « défi qui crée l’émulation »
Pour concevoir de tels produits, les équipes de R&D intègrent un certain nombre de critères comme la recyclabilité. « Ce simple critère entraîne une réflexion en termes de matériaux - utiliser le moins de matériaux différents possibles – mais aussi de démontabilité, caractéristique qui s’avère également utile pour le SAV » explique Daniel Ostan. « Ces critères deviennent des données d’entrée, au même titre par exemple que la directive ROHS sur l’utilisation des substances dangereuses. Au niveau technologique, ils amènent un défi qui crée l’émulation » poursuit-il.


source : Innovation le journal


Aucun commentaire: