mercredi 29 juillet 2009

L’Europe exige des batiments « positifs » en 2018


L’Europe est écologique et elle veut accélerer le pas : c’est le sens de la décision prise que tous les bâtiments construits en 2018 puisse produire de l’énergie. Et la France possède le tout premier de ces batiments.

Le Parlement Européen, en révisant une directive de 2002, nous annonce qu’à partir de 2018, les bâtiments construits devront tous proposer un système d’énergie positive, c’est à dire que la bâtiment, une fois construit, devra être capable de produire de l’énergie (solaire en mettant des panneaux, ou en économie d’eau en récupérant l’eau de pluie, etc). Cela nous fait penser au projet de loi Danois sur l’obligation pour les voitures d’être au moins partiellement « électrique » ou « renouvelable » d’ici 2015. A marche forcée, l’écologie !



Pour le bâti, une part définie du parc immobilier devra être au moins « nul » en consommation d’énergie, c’est à dire que ce seuil sera relevé à terme pour obliger les constructeurs à modifier le bâti précédent dont on sait qu’il n’est pas à la hauteur en matière d’économie d’énergie. Comme le précise Urban Project, une agence d’éco-conception de l’habitat, « Il faut savoir qu’un appartement ancien a une consommation énergétique de chauffage entre 300 et 400 kWh(final)/m²/an, ce qui est due à sa conception et à sa mauvaise isolation, alors qu’un logement récent est à 100 kWh(final)/m²/an ».



C’est une bonne décision, selon moi, car elle accélérera le processus de « nettoyage » d’une industrie souvent critiquée pour ses nuisances (pollution, bruit, insécurité des chantiers). Je me rappelle avoir lu par exemple que 60% des émissions de Co2 d’une centrale nucléaire proviennent… de sa construction, très peu regardante sur les émissions. Si, dès la conception, on pense « propre », on peut rêver à des bâtiments majoritairement positifs. Au passage, c’est à Dijon que le tout premier de ces immeubles à énergie positive a été construit et inauguré au début du mois d’avril.


source : www.agoravox.fr


Aucun commentaire: