mercredi 19 août 2009

Yahoo veut des datacenters à plus forte efficacité énergétique




Exit les crédits carbone, place aux infrastructures vertes ! Voilà la nouvelle stratégie environnementale dévoilée ce mardi par la direction mondiale de Yahoo. Le géant californien de l’internet fait marche arrière après avoir annoncé en 2007 le financement massif d’opérations de compensation. Désormais, l’objectif de la firme est donc de diminuer l’énergie utilisée par ses serveurs afin de réduire son empreinte carbone mondiale de près de 40% d’ici à 2014.


Un centre pilote

Un changement de cap qui passe notamment par une nouvelle approche technique, illustrée par la configuration du centre de la firme à Buffalo. Baptisé Yahoo Computing Coop, l’endroit se dotera de hauts plafonds et de murs spéciaux pour dissiper naturellement la chaleur, et donc éliminer les très énergivores systèmes de climatisation. Grâce à ces nouveautés, l’équipement devrait afficher un PUE (taux d’efficience énergétique) d’au moins 1,1, contre en moyenne 1,6 pour ses congénères. De quoi en faire l’un des centres les plus efficaces au monde aux côtés de certaines plates-formes de Google.

Faire appel à l’énergie hydroélectriques des chutes du Niagara

Mais loin de vouloir s’arrêter à ce projet pilote, la stratégie verte de Yahoo devrait dépasser les frontières de l’Etat de New-York pour contaminer l’ensemble du groupe. « Nous atteindrons nos objectifs grâce à une combinaison entre l’éco-conception de nos centres de données, l’amélioration de la façon dont nous utilisons nos serveurs, l’organisation de notre réseau et enfin la localisation de nos centres dans des zones où l’énergie propre est disponible », explique ainsi David Filo, co-fondateur de Yahoo sur le blog de l’entreprise. Dans cette logique, certains centres de données du groupe utiliseront bientôt l’énergie hydroélectrique fournie par les chutes du Niagara. Spectaculaire, mais tellement crucial. Au cours des cinq dernières années, la consommation électrique mondiale des centres de données a doublé. L’heure n’est donc plus à la simple compensation.

source : http://www.cleantechrepublic.com

Aucun commentaire: