Le développement de nouveaux produits axés sur l'environnement, ce que l'on désigne par le terme d'écoconception, rapporte aux entreprises.
Selon une recherche franco-québécoise, les entreprises qui créent de nouveaux produits sensibles aux préoccupations environnementales enregistrent une hausse de leur chiffre d'affaires et de leurs profits. «Dans 26 cas sur 30, l’écoconception a permis d'augmenter les ventes de produits ou services ayant, de surcroit, une marge bénéficiaire positive», dit Paul Lanoie, professeur à HEC Montréal et chercheur associé de l’étude.
Ces nouveaux produits répondent à une demande sociale et permettent d’accéder à de nouveaux marchés.
L'écoconception permet de réduire les coûts, avec des matériaux et produits plus facilement recyclables, en économisant les énergies et en optimisant les circuits logistiques. Du côté des clients, les coûts peuvent également être inférieurs à cause de la présence de produits plus durables, tout en augmentant leur fidélité. Les effets peuvent également être bénéfiques au point de vue de la rétention du personnel puisque les questions environnementales occupent une place importante dans les convictions des plus jeunes. Dans la majorité des cas étudiés par les chercheurs, les entreprise se seraient orientées dans une démarche dite d'écoconception à cause d'un geste posé par les dirigeants eux-mêmes, avant même les questions de réglementation et de recherche d'économies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire