mercredi 4 février 2009

Vegeplast, l'usine qui produit des plastiques biodégradables à partir du maïs, inaugurée.



P
remière société spécialisée dans la fabrication et la conception de pièces thermoplastiques, Vegeplast était inaugurée, hier matin, dans ses locaux, Parc des Pyrénées à Ibos. Ses produits, issus de la transformation du maïs, sont 100 % biodégradables. Vincent Pluquet, président, évoque la genèse de cette démarche innovante :

« L'histoire a commencé en 1998 avec la rencontre entre le groupe Vivadour et le laboratoire de chimie de Toulouse.» Au total, pas moins de quatre années de recherche et un dépôt de brevet. Auparavant, cet ingénieur agronome avait passé 14 ans dans ce groupe coopératif et planché sur ce nouveau matériau. « Mais un tel projet ne pouvait pas aboutir sans appui politique », poursuit-il devant le député Jean Glavany qui lui avait accordé son aide et son soutien. L'ancien ministre lui a d'ailleurs remis, au terme de la visite, l'insigne de chevalier dans l'ordre du mérite.

Étaient également présents les partenaires, les clients et le personnel de l'entreprise qui, pour l'occasion, a participé à la préparation du buffet. En 2003, Vegeplast est née à la pépinière d'entreprises de Martres-Tolosane avant de s'installer, depuis quelques mois, à Ibos. « Le choix est lié au fait qu'on travaille avec Agromat implanté à Tarbes », explique ce chef d'entreprise.

Lien de parachute biodégradable

En 2005, le concept d'un lien de parachute biodégradable voyait le jour. Il paraît que les vaches mangeaient ceux qui étaient en caoutchouc. Et si l'on compte le nombre de largages dans un département comptant deux régiments de parachutistes, les bovins seront moins incommodés. En a découlé un partenariat avec l'armée : « Le ministère a décidé de faciliter l'ouverture des sociétés innovantes au marché de la Défense », annonçait ensuite Cedric Ruellan, directeur général de Vegeplast, qui parle de « synergie gagnante » devant le colonel Debruyne, délégué militaire départemental et plusieurs représentants de l'armée. Il est également question d'un stage à l'École de guerre économique « pour se protéger du piratage ». Vegeplast fabrique aussi pour les militaires, des grenades d'exercice. Cette production s'inscrit dans une démarche de développement durable. Tout comme les os à ronger, les tees de golf, les agrafes à vigne ou les liens de pépinière. « On a créé 10 emplois, on va en créer dix autres prochainement », annonce Vincent Pluquet qui « souhaite produire proprement et laisser une terre saine et juste à nos enfants ».

Développer l'écoconception, c'est aussi l'ambition de Vegeplast à travers un service de formation permettant de découvrir le potentiel des matières biodégradables.

L'entreprise transforme, à l'heure actuelle, une cinquantaine de tonnes d e céréales, avec un objectif de 1.000 à 1.500 t. « Le marché va être en forte croissance car le pétrole se raréfie », prédit le responsable de cette société, qui vient de recruter un commercial pour développer la filière.

Plus d'informations : http://www.vegeplast.com/


Aucun commentaire: