samedi 24 janvier 2009

Une révolution dans la porte automatique




A l’heure du grenelle de l’environnement, Frenais AUTOMATISMES, une petite société de la banlieue Nantaise, innove en créant une porte pliante automatique destinée aux parkings couverts, de 5 à 10 fois moins énergétivore que les poids lourds du marché.

Le marché de la porte de garage à usage collectif d’habitation est détenu à 80% par des portes basculantes. La porte pliante représente à ce jour à peine 3% des 6000 portes vendues en France. Les habitudes ont la peau dure, malgré les nombreux avantages indéniables que représente l’implantation d’une porte pliante.

L’équipe Fresnais AUTOMATISMES a établi un cahier des charges très pointu pour la conception de la porte pliante NOVVEL. L’éco conception, la sécurité d’utilisation, la satisfaction utilisateur ainsi que l’économie en énergie et en maintenance ne peuvent être que le résultat d’innovations techniques.

La porte pliante « NOVVEL » est une porte à développement horizontal sans compensation.
Par comparaison, une porte basculante de 100Kg est compensée par 100Kg de contre poids, le motoréducteur devra donc entraîner 200Kg alors que le motoréducteur de la porte pliante NOVVEL n’aura que 100Kg à déplacer (absence de compensation).
Il en résulte une différence de consommation notoire.

Les milliampères gaspillés ont été débusqués, une mise en veille de la carte électronique s’effectue porte fermée, le motoréducteur ne dispose que du courant mémorisé lors de la programmation par auto apprentissage. Le verrouillage breveté de la porte est largement plus efficace et de consommation nulle. L’éclairage de zone est réalisé par des leds hautes luminescences dont la durée de vie dépasse les 100.000 heures et la consommation avoisine les 0.01Amp.

"Nous sommes allés très loin, la porte pliante NOVVEL est la seule à notre connaissance qui puisse être déverrouillée et manœuvrée manuellement par une personne à mobilité réduite"


site internet : http://www.novvel.com



jeudi 22 janvier 2009

L'aéronautique dépollue ses vieux avions

Aujourd’hui quand un avion a fait son temps, c’est au dernier propriétaire de s’en défaire. En général, l’avion finit délaissé dans un cimetière comme celui de Tucson dans le désert américain du Nevada. Désormais, la société Tarmac Aérosave, implanté à Tarbes Ossun, les déconstruit.


On se souvient des mésaventures du porte-avion Clemenceau. Devenu déchet industriel au terme de sa vie, la France avait en 2004 tenté de l’exporter vers la Turquie puis vers l’Inde, ce qui avait provoqué la colère des écologistes de Greenpeace, le Clemenceau recélant 220 de tonnes d’amiante. L’industrie aéronautique a depuis lors tiré les leçons de cette situation et anticipé sur ses obligations européennes. C’est ainsi qu‘elle va inaugurer, courant janvier prochain, le premier site industriel européen chargé de déconstruire les vieux avions. Le marché est conséquent. On l’estime à 6.300 d’ici vingt ans, soit environ 300 avions par an.


Plus d'infos sur l'article
Plus d'infos sur l'entreprise

mardi 20 janvier 2009






Eco Performant et 100% Biodégradable. Ce sont les deux des atouts revendiqués haut et fort par le dernier soin de Kielh’s, le Nettoyant Corps Biodégradable “Aloe Vera”. Derrière les revendications écologiques en apparence classiques, se cache un produit original qui tente de faire une place à la « chimie verte ».
Après les cosmétiques « naturels », les cosmétiques « écologiques » et les « bio », c’est donc une nouvelle catégorie de produits « verts » qui arrive sur le marché. Et comme Kiehl’s veut décidément être pris au sérieux, son nouveau produit est lui aussi certifié !

Certes, la certification « C2C » pour « Cradle to cradle », sur la base d’un référentiel privé de conception « éco-effective » développé par l’agence MBDC, n’est pas la plus connue. Elle est en fait assez originale par ses principes, mais très clair sur ses objectifs : impacts environnementaux minimaux. Principaux points analysés : l’éco-conception, l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement et de la santé, et aussi la responsabilité sociale. Et cette certification est « une première pour un fabriquant de soin de beauté, » selon Patrick Kullenberg, Directeur Général International chez Kiehl’s.

Plus d'infos