mardi 25 novembre 2008

Adieu, vieilles ampoules !




L’ampoule à incandescence sera bientôt un objet à collectionneurs. A quelques jours du 129e anniversaire de l’invention de Thomas Edison, le ministère du Développement durable a signé une convention avec les distributeurs, l’éco-organisme responsable de la collecte et du recyclage des lampes à basse consommation (Récylum), EDF et l’Ademe afin de programmer sa disparition définitive du commerce dès 2010, au profit des lampes basse consommation. Cet objectif du Grenelle de l’environnement avait déjà été entérinée par l’Assemblée nationale .

Ce engagement est loin d’être insignifiant en termes de maîtrise de l’énergie. En France, l’éclairage du secteur résidentiel représente 9% de la facture d’électricité des ménages, selon le ministère. Les ampoules à incandescence, ont un coût à l’achat faible, mais elles consomment 4 à 5 fois plus d’énergie qu’une lampe basse consommation pour une durée de vie de 6 à 8 fois plus courte. Au final, les vieilles ampoules reviennent 3 à 4 fois plus chères.

Seule doute sur la nouvelle star des lampadaires, les accusations concernant les émissions d’ondes électromagnétiques. Le Centre de recherche et d'information sur les rayonnements électromagnétiques (Criirem) déconseille l'utilisation de ces ampoules en tant que lampes de chevet ou de bureau. Parallèlement, certains fabricants ont déjà conçu la nouvelle génération basse consommation qui présente aussi une basse radiation.


article du journal metro du 23/10/08

Aucun commentaire: