Dans le catalogue Arkema, la gamme Pebax® occupe une place de choix. Utilisé aussi bien dans des chaussures de sport que dans du fil dentaire ou les cathéters, ce plastique présente des propriétés exceptionnelles : flexibilité, résistance au froid, solidité, facilité de mise en œuvre, absorption des chocs… mais il est d’origine fossile.
Une solution : passer du Pebax® au Pebax® Rnew. Une innovation qui permet à Arkema d’opérer une transition vers un Pebax® « vert » d’origine renouvelable, issu de l’huile de ricin. Au final, ses performances dépassent même celles du Pebax® classique : toujours aussi léger, meilleure résistance thermique et plus grande élasticité à basse température. Le double objectif de performance et de respect de l’environnement est atteint puisque, en remplaçant les molécules fossiles par des molécules issues de ressources renouvelables, l’on diminue de 29 % la quantité d’énergie fossile nécessaire et de 32 %¹ la quantité d’équivalent CO2 émis.
Concrètement, le Pebax Rnew® trouve des débouchés de plus en plus diversifiés. Les équipes R&D d'Arkema et de Scarpa (équipementier italien spécialisé dans les chaussures de montagne haut de gamme) collaborent ainsi à la conception d’une chaussure plus respectueuse de l'environnement, la Scarpa Hurricane. La coque, le collier et la languette de la Scarpa Hurricane utiliseront bientôt le Pebax Rnew®… pour la plus grande satisfaction des sportifs soucieux de l’environnement, des amateurs d’écodesign et des promoteurs de la chimie du végétal.
plus d'info : http://e-novmag.arkema.com/webzine/fr/bioplastiques/pebax_rnew.page
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire